Dans quels cas et pourquoi l’assurance dommages-ouvrage est-elle obligatoire ?
Une garantie destinée à protéger les consommateurs
En France, l’assurance dommages-ouvrage est donc obligatoire pour les particuliers mais elle ne l’est pas pour les artisans, qui eux sont soumis à la garantie décennale. Toute personne souhaitant faire construire ou confier la réalisation de travaux de rénovation à des professionnels, doit souscrire cette assurance depuis la loi du 4 janvier 1978, entrée en vigueur au 1er janvier 1979.
40 ans après, en 2018, elle s’applique toujours puisqu’elle offre une protection efficace aux consommateurs victimes d’un sinistre, de vices ou de malfaçons. Mais les particuliers ne sont pas les seuls concernés puisque cette protection est obligatoire pour « toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l’ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire (…), fait réaliser des travaux de construction … ».
Souscription, risques couverts … que prévoit la loi ?
Les textes de référence concernant cette garantie sont les articles L242-1 et L242-2 du Code des assurances. Ils prévoient d’une part que les constructeurs (les artisans notamment) sont assujettis à une obligation de responsabilité décennale et d’autre part, que le maître d’ouvrage doit souscrire une assurance de dommages-ouvrage. Des contrats qui doivent impérativement être souscrits avant le début d’un chantier de construction ou de travaux de rénovation.
En 2018, ces deux garanties restent obligatoires car elles assurent la protection des deux parties, particuliers et professionnels. Dans le cas de la « dommages-ouvrage », plusieurs risques sont couverts :
- – les vices et malfaçons menaçant la solidité de la construction ;
- – les désordres remettant en cause la destination d’un ouvrage ;
- – les dommages affectant la solidité des éléments d’équipement ne pouvant être dissociés de la construction.
Nous pouvons citer par exemple des fissures importantes de murs, un affaissement de plancher et des défauts d’isolation thermique des murs. En revanche, elle ne couvre ni les sinistres qui ont lieu pendant les travaux et qui relèvent de l’assurance de l’entrepreneur, ni le non-achèvement du chantier dans les délais prévus.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ! Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner.
Devis en 3 étapes pour votre assurance
Demandez votre assurance :
Sur-mesure
Via notre formulaire ci dessous
Par téléphone au 09 83 32 02 94
Nous recevons vos informations
Un expert reprend contact
Recherche des meilleurs offres
Nous fournissons une offre adaptée
Découverte de votre offre
Mise en place du contrat
Réception attestation d’assurance
Vous êtes assurés !
Vous avez des questions sur vos assurances ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos offres pour vos assurances.
Obtenir un devis immédiatement.