Souscrire à une assurance dommages ouvrage est une nécessité dans le cas de l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. Cette dernière a pour objectif de limiter la consommation énergétique des bâtiments selon la RT 2020 en isolant les façades extérieures. Pour ce faire, les artisans privilégient l’usage de matériaux d’une excellente performance au niveau thermique et phonique. Ce peut être un enduit, un bardage ou un parement selon vos préférences. En effectuant ces travaux d’ITE, vous enjolivez votre façade.
Afin de couvrir tout dommage occasionné par ces travaux de rénovation, la souscription à une assurance dommage ouvrage est recommandée pour le maître d’ouvrage. Cette assurance permet notamment d’indemniser les malfaçons pouvant causer un défaut d’étanchéité à l’ouvrage. Elle couvre également les réparations occasionnées par les dommages remboursés par la garantie décennale. Aucune décision de justice n’est requise pour bénéficier de l’indemnisation. Seule l’attestation de garantie décennale de l’artisan compte.
Il s’agit d’une assurance qui finance les travaux de construction, de réparations importantes ou d’extension à effectuer sur un bâtiment neuf ou existant. Il incombe au maître d’ouvrage, qu’il soit une personne physique ou morale, de souscrire à cette assurance dommages ouvrage. Cette dernière couvre notamment les vices ou dommages qui remettent en cause la solidité et la pérennité de l’ouvrage ainsi que les vices ou dommages qui rendent l’ouvrage inhabitable. Elle ne finance pas les défauts d’esthétique ou d’entretien.