Canicule : quelles conséquences pour les artisans et professionnels du BTP ?

btp canicule

Partager cet article

Fin juin, un premier épisode caniculaire frappait la France, avec des températures grimpant jusqu’à 40°C. Un mois plus tard, une nouvelle vague de chaleur arrive. D’une durée plus courte puisqu’elle est prévue du lundi 22 juillet au jeudi 25 juillet, elle n’en sera pas moins suffocante. Toute la France devrait être touchée, même s’il y aura des écarts entre certaines régions et villes. Pour le secteur du bâtiment, qui est l’un des plus exposés à la canicule, la vigilance est accrue. En effet, cette hausse des températures implique de faire preuve d’une grande prudence pour ne pas mettre en danger la sécurité et la santé des ouvriers. Cela entraîne donc des aménagements et des adaptations, notamment au niveau de la charge de travail.

Une nécessaire réorganisation du temps de travail

Face à cette nouvelle forte hausse des températures, les entreprises et artisans du bâtiment sont appelés à la vigilance concernant les conditions de travail. Concrètement, comme l’explique la Fédération Française du Bâtiment, cela signifie qu’ils doivent prendre des mesures adaptées pour préserver la santé de leurs équipes. Parmi elles, décaler les horaires de travail pour éviter que les salariés réalisent de lourdes tâches aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h par exemple). Il faut donc tenir compte de la météo et des températures pour organiser les journées. Par exemple, permettre aux équipes d’intervenir plus tôt le matin, quand il fait moins chaud, et de terminer plus tôt. Ou effectuer des rotations pour ne pas que des personnes soient exposées trop longtemps.

Les règles de sécurité (et de bon sens) à respecter

Dans ce secteur d’activité, le port des équipements de sécurité est indispensable, même en cas de canicule. Il ne faut donc pas y déroger, même si ces EPI peuvent accentuer la sensation de chaleur. En revanche, les employeurs doivent fournir à leurs salariés au moins 3 litres d’eau fraîche par jour et par personne. Il est également recommandé, même si cela peut sembler évident, de ne pas consommer d’alcool. Il faut aussi prévoir, lorsque c’est possible, des aides à la manutention et favoriser le travail en équipe pour qu’il y ait des rotations. La Fédération Française du Bâtiment rappelle qu’il est important de se tenir informé des prévisions météorologiques quotidiennement, d’autant que d’une région à une autre, les températures varient.
En outre, si un travailleur est victime d’un coup de chaleur, il doit impérativement être pris en charge rapidement et soigné pour qu’il ne souffre pas de séquelles.

Articles en relation

Vous avez des questions sur vos assurances ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos offres pour vos assurances. Obtenir un devis immédiatement.
contact-assurances-pro

Devis assurance
dommage ouvrage

Devis assurance
garantie décennale

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider

AssurancesPro

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

Un conseiller vous recontactera dès que possible.

AssurancesPro

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

Un conseiller vous recontactera dès que possible.

AssurancesPro

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

Un conseiller vous recontactera dès que possible.