Quelles sont les démarches à accomplir pour la construction de son nouveau logement éco-responsable ?

construction logement eco-responsable

Partager cet article

Maison basse consommation, maison écologique, logement durable, résidence verte, les termes ne manquent pas pour désigner le logement éco-responsable. Alors que la cause environnementale ne cesse de prendre de l’ampleur, nombreux sont les Français qui se tournent vers un mode de vie plus durable notamment en ce qui concerne le logement. Cependant, face aux démarches à accomplir, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lors de la construction de sa nouvelle résidence éco-responsable. Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il faut savoir en détail.

Réfléchir à son approvisionnement énergétique

EDF Nice, Paris, Lyon … : des politiques inégales

Le lieu de votre construction va fortement influencer la facilité (et le coût) de vos travaux d’alimentation en énergie. Renseignez-vous en joignant le siège de votre futur fournisseur d’électricité, votre mairie ou l’annexe EDF à Nice, Paris, Lyon ou autre en fonction de votre département de résidence. Cette étape est importante car elle permet d’en savoir un peu plus sur les politiques publiques et les aides auxquelles vous pourrez prétendre.

Sachez que dans ce domaine, tous les territoires ne sont pas égaux. Ainsi, si vous résidez dans le département des Alpes-Maritimes, la ville de Nice propose un plan d’aide à la construction écologique (isolation, chauffage, etc.) notamment grâce à un réseau d’experts disponible gratuitement pour vous conseiller et vous aider dans vos projets et démarches.
À l’inverse, le département du Nord, par exemple, est considérablement à la traîne en matière d’aide à la construction durable et il sera donc moins aisé d’effectuer toutes vos démarches.

Avis Engie, Vattenfall, Ilek, Énercoop : à qui faire confiance ?

Si vous cherchez à en savoir plus sur les différents fournisseurs d’énergie avant de faire votre choix, l’avis des consommateurs est une excellente source d’informations. Sur internet, vous trouverez très facilement les différents avis sur Engie, Ilek, Enercoop et d’autres pour l’année 2018/2019 via des pages comme celle-ci.

Cette phase de recherche vous permettra de cibler le fournisseur et l’offre en adéquation avec votre nouveau logement éco-responsable.
Une fois que tout ceci sera identifié, il ne vous restera plus qu’à :
● Être raccordé au réseau par EDF
● Obtenir le Consuel (attestation de conformité de votre installation)
● Contacter votre fournisseur pour procéder à l’ouverture de votre compteur

S’organiser pour éviter les mauvaises surprises

Les démarches administratives

Partons du principe que votre terrain est déjà trouvé et que vos plans sont terminés (sinon rapprochez vous d’un constructeur de maison voire d’un architecte pour une surface de plancher supérieure à 170m²).

Désormais, il est temps de se procurer le permis de construire auprès de la mairie ou de la direction départementale des territoires.
Pour se faire vous devrez vous procurer :
● Le formulaire cerfa 13406*03
● Le plan masse
● Le plan des façades
● Une copie du cadastre
● Des photos du terrain et du document graphique figurant la maison dans le paysage
En dernier lieu, il faudra vous couvrir grâce à une assurance dommages-ouvrage.

Souscrire une assurance dommages-ouvrage

Si vous décidez de construire un nouveau logement éco-responsable, il est impératif de souscrire une assurance dommages-ouvrage. Cette assurance obligatoire vous protège contre l’ensemble des sinistres importants pouvant survenir dans les 10 ans suivant la construction de votre bien. Elle vous assure le remboursement ainsi que la réparation rapide de votre logement sans avoir besoin d’attendre l’identification des parties responsables du sinistre.

Cette assurance dommages-ouvrage couvre notamment :
● Les abandons de chantier
● Les défauts de construction
● Les dommages dont les constructeurs seraient responsables
● Les frais liés aux dommages dangereux pour votre habitation
● Les sinistres graves pendant 10 ans après la construction du bien
De plus, cette assurance couvre les travaux de rénovation liés à des défauts dans la structure de votre logement éco-responsable. Notez également que vous pouvez “transmettre” cette assurance au nouveau propriétaire si vous vendez dans les 10 ans qui suivent la construction.

Les avantages de la construction éco-responsable

Construire un logement éco-responsable est intéressant à bien des égards. Si cette construction s’avère légèrement plus onéreuse qu’une construction traditionnelle, sachez que ce coût est vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie que vous ferez. Pensez déjà au bois : matériau très écologique, le bois est résistant et peut être recyclé en vue de constructions futures. Il est donc normal de penser à celui-ci au moment de bâtir son logement éco-responsable.

Aussi, envisagez la construction d’une maison passive si vous voulez aller plus loin en matière d’économies d’énergie. Celle-ci se distingue des autres par une construction entièrement pensée pour faire autant d’économies d’énergie que possible. Votre facture énergétique sera très basse avec ce logement presque autonome du point de vue de l’énergie. Si vous voulez en savoir plus sur la maison passive, vous pouvez vous référer à cette page.

Articles en relation

Vous avez des questions sur vos assurances ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos offres pour vos assurances. Obtenir un devis immédiatement.
contact-assurances-pro

Devis assurance
dommage ouvrage

Devis assurance
garantie décennale

Vous avez des questions ?

Nous pouvons vous aider

AssurancesPro

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

Un conseiller vous recontactera dès que possible.

AssurancesPro

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

Un conseiller vous recontactera dès que possible.

AssurancesPro

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

Un conseiller vous recontactera dès que possible.