Assurance décennale géothermie
Étant un domaine à la fois délicat et complexe, la géothermie comporte des risques assez importants pour les assureurs. Mais ces derniers ont toujours des solutions adaptées pour permettre aux professionnels de la construction de souscrire une assurance décennale géothermie.
Quel intérêt de souscrire une assurance décennale géothermie ?
Dans le domaine de la construction, une assurance de responsabilité décennale géothermie permet aux professionnels ou aux géothermiciens de bénéficier un remboursement des frais de réparation ou de reconstruction des éléments relatifs au système de chauffage par géothermie si des dommages, des sinistres ou des dégâts surviennent dans les 10 années suivant la réception de l’ouvrage. En revanche, pour que les professionnels ou les géothermiciens contractants puissent prétendre à une couverture des frais et des dépenses, des experts en assurance doivent déclarer que les dommages constatés compromettent réellement la solidité de la construction ou qu’ils rendent l’ouvrage impropre à sa principale destination.
Bien qu’un contrat d’assurance décennale géothermie soit assez spécifique, les assureurs peuvent toujours proposer des offres intéressantes et adaptées aux travaux de construction recourant à la géothermie. En fonction du projet, il est toujours possible de créer une offre d’assurance décennale sur mesure, vraiment adaptée aux besoins des professionnels. Mais cette approche sur mesure n’empêche pas la souscription d’une assurance géothermie très complète qui n’est pas forcément coûteuse. En général, un contrat d’assurance décennale géothermie comprend les garanties indispensables, dont la responsabilité décennale, la responsabilité civile professionnelle et aussi les dommages aux matériels.